Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Siemens Healthineers rachète le spécialiste américain de la radiothérapie Varian
information fournie par Reuters 02/08/2020 à 15:50

(Actualisé avec interview, précisions)

par Douglas Busvine

BERLIN, 2 août (Reuters) - Le groupe de santé allemand Healthineers SHLG.DE a annoncé dimanche son intention d'acquérir l'américain Varian Medical Systems VAR.N dans une opération valorisant le fabricant de dispositif et de logiciels pour le traitement du cancer à 16,4 milliards de dollars (13,9 milliards d'euros).

Selon le projet d'accord, qui vise à créer le leader mondial des solutions de traitement du cancer, Healthineers propose de racheter l'intégralité des actions Varian pour 177,50 dollars pièce en cash, ce qui représente une prime de 24% sur le cours de clôture de la société américaine vendredi.

Le groupe industriel diversifié Siemens SIEGn.DE , qui s'était désengagé de Healthineers en 2018 tout en y conservant une participation de contrôle, apportera un financement relais de 15,2 milliards d'euros pour l'opération qui doit donner naissance à un leader mondial des solutions de soins pour le cancer d'ici 2025.

"Avec ce rachat, nous renforçons significativemnet notre position - en plus de la cardiologie et de la neurologie - sur le segment de l'oncologie", a dit le directeur financier de Healthineers, Jochen Schmitz, dans une interview à Reuters.

Le projet d'acquisition, révélé par Bloomberg, doit encore recevoir le feu vert des actionnaires de Varian et des autorités de tutelle. Il pourrait être clôturé au premier semestre 2021 et être relutif pour le bénéfice net par action ajusté de Siemens Healthineers à un horizon de 12 mois après la clôture.

La société de technologie médicale compte financer la moitié du coût de l'opération en émettant des actions, si les conditions de marché le permettent.

Siemens, qui lèvera de son côté l'argent du crédit relais via une émissive obligataire, verra sa participation dans Healthineers diluée de 85% actuellement, à 72% environ, à l'issue de l'opération.

En rachetant Varian, Healthineers s'offre le spécialiste de la radiothérapie - traitement anticancéreux par irradiation - avec une part de marché supérieure à 50%.

La société allemande entend ainsi faire face à la hausse inexorable du nombre de cas de cancers à l'échelle mondiale, estimé à 25 millions en 2030 contre 14 millions en 2010, et capter une partie d'un marché évalué à 20 milliards de dollars avec un taux de croissance de 6% à 10% par an.

(Douglas Busvine, Gilles Guillaume pour la version française)

Valeurs associées

229,600 EUR XETRA +0,46%
47,710 EUR XETRA +0,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des bâtiments en construction à Hangzhou, dans la province chinoise du Zhejiang, dans l'est du pays, le 15 septembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 15.09.2025 09:12 

    La croissance de la production industrielle et celle des ventes au détail en Chine ont ralenti en août davantage qu'attendu, symptômes des difficultés persistantes de la deuxième économie mondiale, indiquent des données officielles publiées lundi. La crise prolongée ... Lire la suite

  • ( AFP / RONNY HARTMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.09.2025 09:02 

    Le géant de l'armement allemand Rheinmetall a annoncé dimanche soir être parvenu à un accord avec le groupe de chantiers navals Lürssen pour acquérir sa division militaire Naval Vessels Lürssen (NVL), et élargir son portefeuille à la construction navale. "Avec ... Lire la suite

  • BIC : Pas de signe d'amélioration
    information fournie par TEC 15.09.2025 08:57 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • ALTEN : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 15.09.2025 08:55 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...