Aller au contenu principal
Fermer

Siemens Healthineers rachète le spécialiste américain de la radiothérapie Varian
information fournie par Reuters 02/08/2020 à 15:50

(Actualisé avec interview, précisions)

par Douglas Busvine

BERLIN, 2 août (Reuters) - Le groupe de santé allemand Healthineers SHLG.DE a annoncé dimanche son intention d'acquérir l'américain Varian Medical Systems VAR.N dans une opération valorisant le fabricant de dispositif et de logiciels pour le traitement du cancer à 16,4 milliards de dollars (13,9 milliards d'euros).

Selon le projet d'accord, qui vise à créer le leader mondial des solutions de traitement du cancer, Healthineers propose de racheter l'intégralité des actions Varian pour 177,50 dollars pièce en cash, ce qui représente une prime de 24% sur le cours de clôture de la société américaine vendredi.

Le groupe industriel diversifié Siemens SIEGn.DE , qui s'était désengagé de Healthineers en 2018 tout en y conservant une participation de contrôle, apportera un financement relais de 15,2 milliards d'euros pour l'opération qui doit donner naissance à un leader mondial des solutions de soins pour le cancer d'ici 2025.

"Avec ce rachat, nous renforçons significativemnet notre position - en plus de la cardiologie et de la neurologie - sur le segment de l'oncologie", a dit le directeur financier de Healthineers, Jochen Schmitz, dans une interview à Reuters.

Le projet d'acquisition, révélé par Bloomberg, doit encore recevoir le feu vert des actionnaires de Varian et des autorités de tutelle. Il pourrait être clôturé au premier semestre 2021 et être relutif pour le bénéfice net par action ajusté de Siemens Healthineers à un horizon de 12 mois après la clôture.

La société de technologie médicale compte financer la moitié du coût de l'opération en émettant des actions, si les conditions de marché le permettent.

Siemens, qui lèvera de son côté l'argent du crédit relais via une émissive obligataire, verra sa participation dans Healthineers diluée de 85% actuellement, à 72% environ, à l'issue de l'opération.

En rachetant Varian, Healthineers s'offre le spécialiste de la radiothérapie - traitement anticancéreux par irradiation - avec une part de marché supérieure à 50%.

La société allemande entend ainsi faire face à la hausse inexorable du nombre de cas de cancers à l'échelle mondiale, estimé à 25 millions en 2030 contre 14 millions en 2010, et capter une partie d'un marché évalué à 20 milliards de dollars avec un taux de croissance de 6% à 10% par an.

(Douglas Busvine, Gilles Guillaume pour la version française)

Valeurs associées

235,200 EUR XETRA -6,31%
40,920 EUR XETRA +0,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula en pleine année électorale
    information fournie par AFP Video 16.02.2026 16:24 

    Une statue géante à son effigie qui salue la foule: le président brésilien Lula a eu droit dimanche soir à un défilé en son honneur au carnaval de Rio de Janeiro, sous les critiques de la droite à quelques mois du scrutin d'octobre.

  • Un rayon de produits capillaires L'Oréal dans un grand magasin parisien. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 16.02.2026 15:31 

    RBC a annoncé lundi avoir rehaussé de 410 à 430 euros son objectif de cours sur L'Oréal dans le sillage des résultats annuels 2025 publiés la semaine dernière par le numéro un mondial des cosmétiques. Dans une note de recherche, le broker canadien - qui maintient ... Lire la suite

  • Le Français Clément Noël lors de la première manche du slalom des JO d Milan Cortina, le 16 février 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 16.02.2026 15:16 

    Champion olympique il y a quatre ans, Clément Noël a raté son rendez-vous avec les Jeux de Milan Cortina, où il est sorti du slalom, laissant les Bleus sans la moindre médaille lundi. En cette journée sans biathlon (huit médailles, dont deux en or depuis le début ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 16.02.2026 15:05 

    Des chiffres de l'emploi meilleurs que prévu aux Etats-Unis, signes de reprise économique en Europe, nouveau mode de calcul de l'inflation en Inde… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. Depuis le début de l'année, les indices asiatiques arrivent en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...